Être productif en réduisant la friction

chat qui est. fatigué et qui baille

Toutes les tâches que nous exécutons possèdent une friction.

Plus cette friction est élevée, plus il sera difficile et il nous faudra de l’énergie pour la commencer.

Comprendre cette règle vous permettra d’améliorer vos processus et actions afin de réduire cette friction et devenir plus productif.

Qu’est-ce que c’est que la friction?

La friction et la difficulté à exécuter une action. Plus vous allez prendre du temps et procrastiner sur une tâche, plus la friction est élevée.

Vous pouvez comparer cette friction à un seau rempli d’eau. Plus le seau est repli d’eau, plus vous allez avoir du mal à le lever. Le but ici est donc d’apprendre à reconnaître ce qui peut réduire cette friction, et réduire la quantité d’eau dans le seau qui vous rend la tâche difficile.

Prenez un exemple assez commun. En fin de journée, lorsque vous êtes fatigués, vous n’avez généralement plus envie de démarrer une tâche longue et difficile. C’est la raison pour laquelle si l’on vous demande de faire le ménage à la fin de la journée vous aurez beaucoup plus de chance d’envoyer chi** la personne qui vous l’a demandé.

Dans cet exemple, la fatigue joue un rôle important. Lorsqu’on est fatigué, la moindre difficulté nous épuise. Il existe cependant un autre type de friction. Je parle ici des tâches que vous ne comprenez pas. Les tâches dont vous ne savez pas par où commencer. Celles sur lesquelles vous procrastinez le plus. 

Comment réduire cette friction ?

Lorsque vous êtes fatigué

Dans le cas où la friction est élevée, car vous êtes fatigués, il n’y a pas énormément de choses que vous pouvez faire. Parfois, il suffit de vous reposer et de planifier cette action pour plus tard. Noter qu’ici je parle de planifier cette action et non pas de la repousser à un moment indéterminé. Par planifier une action, je veux dire lui donner une date de fin. Vous devez savoir quand vous voulez au plus tard avoir terminé cette tâche. Sans cette planification, vous n’allez jamais prendre cette action.

Attention quand même à bien différencier la fatigue de la procrastination. Parfois, vous avez l’impression d’être fatigué, mais en réalité, c’est plus une histoire de flemme. 

chat qui est. fatigué et qui baille

Une méthode très simple qui vous permet de différencier les deux est la règle des deux minutes.

Lancer un minuteur de deux minutes, et commencer votre tâche. Si, au bout de deux minutes, vous n’avez toujours pas la motivation de travailler, arrêter ! Cela veut dire que vous êtes fatigués. Dans le cas contraire, commencer à travailler va vous motiver et vous aurez plus qu’à continuer sur votre lancer.

Le manque de clarté

J’en ai déjà parlé dans mon article sur la procrastination, le manque de clarté et la source numéro un de procrastination. Et c’est normal. Si vous ne savez pas par où commencer, car les actions à prendre ne sont pas claires, vous ne risquez pas de réussir à la terminer votre tâche . Dans ce cas, vous avez plusieurs solutions. Le but ici est d’amener de la clarté sur l’action que vous avez à mener.

Dans le cadre d’un travail d’équipe. Demander de l’aide à vos collaborateurs. Si votre manageur vous a demandé de faire quelque chose, et que ce n’est pas clair, demander des explications. Demander est la plus simple des solutions. Il n’existe pas de question idiote.

Il n’y a rien de tel qu’une question idiote, seulement une réponse idiote.

Albert Einstein

Cela m’arrive tout le temps de poser des questions à mes clients. Afin de vraiment comprendre leurs besoins, je n’ai pas d’autres choix que de leur poser le plus de questions possibles. Cela me permet de comprendre précisément ce qu’ils attendent.

Une technique pour vérifier que vous avez compris est de répéter les besoins en utilisant vos propres mots. Si vous arrivez à faire cet exercice, c’est que vous aurez compris. En plus, lorsque vous allez répéter, votre collaborateur pourra vous dire tout de suite si c’est bien ce qu’il attend ou non. 

« Donc si j’ai bien compris, vous avez besoin de … »

« Vous voulez donc … »

Cette technique peut vous faire gagner un temps phénoménal. Car personne n’est plus rapide à exécuter une tâche qu’une personne qui a compris celle-ci.

Si en revanche, vous avez à faire une tâche par vous même et que vous n’avez pas de collaborateurs, demander à Google. Il y a tellement de forums de discussion, de blogs et articles sur des sujets différents sur internet qu’il est sûr que vous trouverez les réponses à vos questions.

Il suffit de chercher un peu et vous arriverez à trouver de la clarté sur n’importe quel sujet.

Engagez-vous!

Une autre façon d’outrepasser la friction lorsque vous n’avez pas envie de faire quelque chose, et de trouver un partenaire. Si vous vous engagez auprès de quelqu’un d’autre à exécuter une action avant une certaine date, ou si vous vous engagez à faire quelque chose avec cette autre personne, vous aurez beaucoup moins de chances de rester bloqué.

C’est d’ailleurs une des choses que l’on recommande lorsque vous voulez reprendre le sport. Vous devez trouver un partenaire qui veut faire le même sport que vous et vous engager auprès de lui à y être tous les mardis (par exemple). Cela vous poussera à outrepasser la friction même si vous êtes fatigués.

Augmenter votre énergie

Plus votre énergie sera haute et plus vous allez réussir à démarrer des tâches difficiles et longues. Cela est d’ailleurs, la raison pour laquelle on dit toujours que vous êtes plus énergique est enclin à faire des taches difficiles le matin après une bonne nuit de sommeil que l’après-midi. Car le matin votre énergie est au plus haut.

Plus votre énergie est  haute, moins la friction sera importante.

Il existe plusieurs façons d’augmenter son énergie. Il faut commencer par avoir de bonnes nuits de sommeil. Ne pas dormir assez peut réduire grandement votre productivité. On dit qu’en moyenne pour un adulte il faut entre sept et huit heures de sommeil par jour.

Vous avez également la possibilité de méditer. La méditation permet non seulement d’augmenter votre concentration, mais aussi d’augmenter votre énergie. Vous n’avez pas besoin de faire une heure de méditation tous les jours. 5 à 10 minutes par jour suffisent.

Faire du sport. Si vous n’êtes pas un adepte de sport, les premiers jours seront difficiles, car votre corps n’est pas encore habitué à cette dépense d’énergie. Or après plusieurs semaines, vous découvrirez une énergie non soupçonnée.

Lorsque j’ai repris le sport, je me suis lancé un défi de faire 100 pompes par jour pendant un mois. Je pouvais faire autant de séries que je voulais. Je devais juste réussir à faire 100 pompes en une séance. Les premiers jours étaient catastrophiques. Au début, je n’arrivais même pas à faire 10 pompes de suite. Faire 100 pompes me prenait à peu près 35 à 40 minutes. Mais au fur et à mesure que mon corps se réhabituait, je me suis rapidement découvert une énergie que je pensais disparue.

Rapidement, je suis passé aux séries de 10 puis 20 et actuellement après deux mois je suis à 35 pompes par série.

Mon objectif est de réussir à faire 100 pompes de suite.

Et ce nouvel objectif devrait pouvoir être réalisé grâce à l’énergie que m’apporte le sport.

Commencez donc petit et étape après étape, vous irez plus loin.

Comment augmenter la friction de certaines tâches ?

Pourquoi faudrait-il augmenter la friction sur certaines tâches? Je viens de vous donner des astuces pour réduire la friction. Alors pourquoi diable suis-je en train de parler d’augmenter celle-ci?

Pour deux raisons, la première est que si vous savez comment augmenter la friction vous saurez aussi ce qu’il ne faut pas faire pour garder la friction des tâches que vous voulez faire basse. La deuxième et que pour devenir productif il faut apprendre à éviter les tâches qui vous distraient ou sont contre-productives !

Augmenter la friction sur les tâches contre-productives vous permettra d’éviter de les faire.

Commencer donc à faire une liste de toutes les actions contre-productive que vous avez l’habitude de faire. Puis à côté de cette liste, écrivez quelles sont les actions qui permettraient d’augmenter seulement de 30 secondes de résistance à cette action.

Par exemple. Si l’une de vos mauvaises habitudes et de constamment vouloir regarder la télé. Enlevez les piles de la télécommande et mettez-les dans un tiroir qui se situe à l’autre bout de la pièce ou de votre maison. Vous serrez alors forcé à vous lever et aller les chercher. Ces 30 secondes sont une manière d’augmenter la friction. Plus vous aurez de choses à faire pour démarrer une tâche contre-productive, moins vous aurez de chances de la démarrer.

Un autre exemple. Si vous voulez perdre du poids, grignoter entre les repas serait contre-productif. N’est-ce pas? Dans ce cas, lorsque vous avez de l’énergie et la motivation, jetez tous les paquets de chips et de gâteau que vous avez chez vous et achetez des fruits à la place. Comme vous n’aurez plus aucun moyen de grignoter, à chaque fois que vous aurez faim, vous aurez deux choix.  Soit vous pouvez manger les fruits, soit vous pouvez sortir de chez vous, marcher 1,5-2km jusqu’au supermarché et acheter de quoi grignoter. 

Devoir sortir de chez soi pour aller acheter de quoi grignoter est une friction qui est énorme. Généralement, vous aurez la flemme et vous vous direz « OK, tant pis, je mangerai des fruits ».

Enfin un dernier exemple. Si vous êtes accro à votre téléphone et vous ne pouvez pas vous empêcher de scroller sur Instagram, déposez votre téléphone dans une autre pièce. Et concentrez-vous uniquement sur les actions/tâches que vous voulez faire et qui vont vers votre objectif final. Avoir votre téléphone dans une autre pièce va vous empêcher de penser à lui et vous aurez moins de chance de vous retrouver sur Instagram juste parce que vous avez l’habitude de regarder celui-ci à chaque fois que vous regardez l’heure. 

En conclusion, la friction peut-être bonne comme mauvaise vous devez juste définir quelles sont les tâches sur lesquelles vous devez réduire cette friction et quelles sont les tâches sur lesquelles vous devez l’augmenter.

Si vous arrivez à mettre ça en place, je peux vous garantir que vous serez deux fois plus productif que la plupart des gens. 

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

Laisser un commentaire