La motivation par le travail

Il est bien connu et même admis par tous qu‘il faut de la motivation pour travailler efficacement. Même lorsque nous sommes optimistes, la motivation se fait nécessaire.

Le problème est que la motivation n’est pas toujours présente. 

Pourtant nous avons besoin de motivation pour avancer. Mais comment toutes les personnes à succès autour d’une nous font-elles pour rester motivées ?

Est-ce qu’elle regarde des vidéos de motivation à longueur de journée ? 

Ça peut aider effectivement, mais pas sur le long terme. Alors comment font-elles ?

Vous aurez compris en voyant le titre de l’article, le travail les motive.

Le cycle de la motivation

Il est donc admis que la motivation pousse au travail. Mais savez-vous que l’inverse est également vrai ? 

Oui, le travail peu motivé.

« Le travail c’est la santé »

En réalité, le cycle est un peu plus complexe. Mais en principe, c’est bien le cas.

Imaginez cette situation :

Nous sommes un vendredi après-midi.  Il est presque 16h et le week-end se fait sentir de plus en plus. Plus la journée avance, moins vous avez de motivation, car vous savez que la semaine se termine bientôt.

1h avant la fin de journée votre manageur vient chez vous et vous demande de remplir un document administratif avant de partir (tâche redondante et chiante, mais nécessaire.) 

Votre taux de motivation reste au plus bas. Ce n’est pas parce que c’est votre manageur qui le demande que ça vous motive. Mais vous devez le faire, car en soi, il reste encore une heure de travail.

Vous vous attelez donc à la tâche, malgré votre manque de motivation évidente.

Au fur et à mesure, votre cerveau se met en mode réflexion et analyse le document. Vous avez des idées qui vous viennent et vous les notez. Vous en discutez même avec votre manageur. Au fur et à mesure que le temps passe, vous avez de plus en plus d’inspirations. Et cette inspiration se transforme en motivation au fur et à mesure de l’avancement de votre tâche.

Je suis sûr que vous avez déjà vécu une situation similaire dans le passé. Je suis même sûr que ça vous est arrivé d’être tellement concentré sur votre tâche que vous avez fait des heures supplémentaires sans vous en rendre compte. Alors qu’une heure avant de recevoir la tâche en question, vous étiez prêt à partir en week-end.

Comment le travail vous a motivé

Vous avez commencé par travailler sans motivation. Après un certain temps, votre cerveau s’est mis en mode travail et donc à la recherche d’idées pour vous faciliter le travail. Une idée vous est donc naturellement venue. Vous avez été inspiré par le travail.

Comme une idée peut rapidement être perdue, vous avez voulu prendre une action sur cette idée immédiatement. Car si vous vous arrêtiez maintenant, vous alliez probablement la perdre. Vous avez donc été motivé à ne pas perdre cette inspiration. 

En résumé, vous avez commencé à travailler. Cette action vous a inspiré. Et comme vous ne vouliez pas perdre cette inspiration, vous avez été motivé à travailler.

C’est ce qu’on appelle le cycle de l’action ou de la motivation

Cycle de la motivation : Clycle de l'action

Je trouve ça super intéressant, car ça chamboule tout ce que nous avons communément admis.

Une des questions que vous pouvez peut-être vous poser maintenant est la suivante :

Comment donc commencer à travailler quand on n’est pas motivé ?

Vous pouvez utiliser la règle des 2 minutes décrite par James Clear l’auteur du libre « Atomic Habits »

La règle des 2 minutes

Cette règle est très simple. Lorsque vous avez quelque chose à faire, mais sur vous n’êtes pas motivé. Dites-vous, je vais uniquement travailler 2 minutes dessus et pas une minute de plus. Mettez en route un minuteur de 2 minutes et démarrez.

Sablier pour règle des 2 minutes

Lorsque le minuteur aura sonné, vous déciderez. Est-ce que vous allez continuer ou non ? Si l’inspiration n’est pas venue pendant ces 2 minutes, arrêtez-vous simplement . Et vous recommencerez plus tard.

Je peux vous garantir qu’après ces 2 minutes de travail vous auriez envie de continuer juste quelques minutes. Pour ne pas perdre l’idée que vous avez en tête.

On a tous déjà dit cette phrase: « attend 2 minutes, je termine un truc » lorsque nous faisons quelque chose. Ici, le principe reste le même. En 2 minutes, votre cerveau aura eu le temps de trouver l’inspiration.

Cette inspiration vous aura donné une idée et comme nous sommes de nature perfectionniste, vous allez continuer pour ne pas perdre cette idée. Ce qui mène donc à la motivation.

Cette méthode peut être utilisée pour beaucoup de choses. Elle n’est pas limitée qu’à 2 minutes et pour une activité donnée.

Vous pouvez par exemple:

  • Lire une page d’un livre
  • Courir 1km
  • Méditer 1 minute
  • Faire 10 pompes
  • Faire un petit tour de votre quartier 

Cette règle peut être appliquée pratiquement à tout. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force.

Si vous avez un doute, je vous conseille d’essayer. Cela ne vous prendra que 2 minutes et vous n’avez rien à perdre.

J’espère que cet article vous a plu. Dites-moi dans les commentaires si celui-ci vous a aidé et si vous avez d’autres astuces pour rester motivé. Partagez-les dans les commentaires.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

8 réactions sur “ La motivation par le travail ”

  1. senakeoEdna Réponse

    Je ne connaissais pas cette règle des 2 minutes pour initier l’inspiration. Merci pour ce partage. Je serai intéressée por en savoir plus sur le maintien de la motivation dans la durée.

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      Merci pour ton commentaire! Je pense que cela fera le sujet d’un futur article. Maintenant on sait comment devenir motivé maintenant le but est de le rester 🙂

  2. Luypaert-Edmond Réponse

    En effet, tu as raison, je le découvre souvent le matin quand je fais mes rituels, je mes le minuteur 10 minutes pour méditer, lire et écrire mes pages du matin. Pour la lecture et l’écriture , je fais finalement plus souvent 20minutes.

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      C’est ça qui est super, généralement le plus dur c’est de commencer. Une fois lancé on devient inarrêtable !

  3. Florent Réponse

    Conseil efficace. Pour pratiquer la règle des 2 minutes ( pour moi je prends 5 mn mais c’est le même principe) et voir si on accomplit la tache ou non! En ce qui me concerne, je confirme que cela marche 🙂

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      Effectivement 2 minutes c’est le conseil donné dans le livre après je pense que tout le monde est différent. Le but est de comprendre le principe et de l’appliquer à soi comme tu l’as fait 🙂

  4. Jody Réponse

    Génial !
    J’adore l’idée des 2 minutes ! En effet, il me semble que c’est un bon moyen de créer ou d’attiser la motivation extrinsèque, la recherche de résultat 🙂

    Très intéressant !

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      Merci Jody pour ton commentaire.
      Effectivement, au final on ne peut pas vouloir des résultats sans avoir commencé.

Laisser un commentaire