Smartphone : Stop au gaspillage de temps !

Homme qui tient un smartphone en main. Le smartphone est verrouillé mais affiche plusieurs notifications.

Avoir plus de temps est une chose qui vous obsède ? Commencer par vous demander combien de temps vous gaspillez chaque jour à utiliser votre téléphone portable.

Nos smartphones sont sans doute la plus grande source de distraction et de perte de temps qui existe de nos jours. Nous passons en moyenne 19 heures par semaine à regarder notre téléphone. C’est énorme!

Avec toutes les applications de divertissements, réseaux sociaux et messageries instantanées installés, nous ne pouvons qu’être distraits.

À vrai dire, ceux-ci ont été conçus pour aspirer notre attention.  

Même les sonneries de notifications ont été penser pour nous rendre accros.

Qui n’a jamais entendu une notification ou senti son téléphone vibré alors qu’il n’en était rien ?

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques astuces simples pour arrêter de gaspiller votre temps à scroller sur Facebook et autres.

Couper les notifications

Comme dit plus haut, les notifications ont été conçues pour accaparer notre attention, pour nous rendre accros à notre téléphone. Cela fonctionne au point que nous regardons notre téléphone même s’il s’agit d’une notification de mise à jour d’un jeu auquel vous n’avez pas joué depuis plus d’un an.

Commencer par désactiver vos notifications ou mettre votre téléphone en silencieux. Cela vous permettra petit à petit de reprendre le contrôle petit à petit.

Alors certes vous ne répondrez plus instantanément aux messages que l’on vous envoie, en revanche vous apprendrez à regarder votre téléphone uniquement lorsque VOUS avez décidé de le regarder. Vous apprendrez donc à mieux gérer votre temps.

Donc vous répondrez uniquement lorsque vous avez le temps de le faire et pendant vos phases de concentration vous ne serez plus dérangée.

Arrêter d’utiliser les applications qui vous font gaspiller le plus de temps.

De nos jours, il existe des applications qui permettent d’analyser sur quelle application vous passez le plus de temps. Certains téléphones ont même cet outil installé par défaut.

Installer « StayFree » pour analyser votre dépense de temps sur Android.

Pour iPhone, l’outil est installé par défaut. Cherchez « temps d’écran » dans vos réglages généraux.

En faisant cette analyse vous remarquerez surement que vous passez bien trop de temps sur les réseaux sociaux, à scroller indéfiniment, sans pour autre but que de passer le temps.

Vous avez alors plusieurs solutions :

Supprimez ces applications

Vous pouvez simplement supprimer ces applications qui vous font perdre du temps. Supprimez-les et vous serez libre. Enfin, ça viendra au fur et à mesure.

Lorsque j’ai fait le tri sur mon téléphone la première fois il m’est arrivé quelque chose d’étrange.  Je me suis pris à allumer mon téléphone, chercher les applications que j’avais désinstallées en vain. Et je finissais par ranger mon téléphone.

J’en étais arrivé au point où j’utilisais mon téléphone uniquement pour les réseaux sociaux. Et rien d’autre. Un gaspillage de temps énorme.

Astuces : Certaines applications ne peuvent pas être supprimées, telles que YouTube surf Android. Vous pouvez alors télécharger une application qui vous permet de bloquer son usage.

AppBlock pour Android peut être une bonne solution.

Limitez l’accès à ces applications

La deuxième solution consiste à utiliser une application d’analyse de temps à votre service.

Avec l’application Stayfree, vous avez la possibilité d’ajouter une limite de temps pour l’usage de chaque application. Vous pouvez donc bloquer l’usage après 20 minutes d’utilisation par exemple, ça vous permet de réduire votre usage sans pour autant vous déconnecter complètement.

Installer des contrôles du temps ou contrôle parental

Supprimer ou limiter le temps c’est bien, mais il est toujours possible de télécharger à nouveau l’application et d’augmenter le temps d’utilisation.

Si vous vous trouvez dans ce cas, il existe une troisième solution. Le contrôle parental.

Vous pouvez par exemple, installez un contrôle parental qui limitera vos actions sur le téléphone et donnez le contrôle à quelqu’un proche de vous.  Cela vous empêchera de retélécharger l’application que vous avez désinstallée et vous ne pourrez pas changer la limite de temps que vous vous êtes fixée. Ça peut-être une bonne solution pour commencer. Vous vous habituerez donc à cette limite et après un certain temps vous n’aurez plus besoin de ce contrôle. 

De cette manière, vous êtes sûr que vous ne pouvez pas tricher.

Éloigner votre téléphone

Une dernière option un peu plus drastique, mais qui fonctionne très bien. Vous pouvez simplement ne pas prendre votre téléphone avec vous. Ou le laisser dans une pièce éloigner de vous lorsque vous êtes dans une phase de concentration.

Je vous conseille de commencer par faire le test quelques heures pendant que vous travaillez puis de tester rapidement une journée entière sans téléphone.

Vous vous rendrez rapidement compte du nombre de fois où vous chercherez votre téléphone par réflexe.

Lorsque vous déciderez de passer une journée dans téléphone, vous aurez le droit de faire tout ce que vous voulez, mais vous ne devez pas toucher votre téléphone. Profitez-en pour sortir marcher, lire des livres ou terminer les tâches de votre To-Do List qui s’accumule.

En une journée, vous découvrirez rapidement tout le temps que vous aurez libéré et tout ce que vous pouvez faire lorsque vous ne le gaspillez pas.

Vous pouvez même par la suite essayer de viser une journée sans téléphone par semaines. Cela vaut le coup, je vous le garantis ! Cela vous fera gagner un temps phénoménal.

Bien sûr, n’oubliez pas de prévenir vos proches et/ou vos collègues si vous avez l’habitude d’être facilement joignable. Cela évitera de vous retrouver à la fin de la journée avec un téléphone rempli d’appel manqué de personne qui s’inquiète pour vous pendant que vous avez vécu votre meilleure vie.

Tous ces conseils sont des choses que vous pouvez implémenter facilement. En revanche, n’oubliez pas qu’être accro à son téléphone est parfois considéré comme une addiction. Et dans certains cas, il peut être une bonne idée de conseiller un spécialiste.

Si vous avez d’autres astuces pour réduire l’utilisation du téléphone, partagez-les dans les commentaires ! Et n’oubliez pas, dites stop au gaspillage de temps et oui à la productivité !

Vous voulez vous libérer encore plus de temps? Retrouver d’autre conseil sur mon article « 
Comment se libérer du temps ?
 »

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

2 réactions sur “ Smartphone : Stop au gaspillage de temps ! ”

  1. cyprienguerrin1 Réponse

    Merci pour les conseils ! C’est tellement vrai que le téléphone est addictif et qu’on va le sortir par réflexe dès que l’on a 1 minute d’inaction ou même lorsque l’on fait quelque chose. Pour rester productif, j’utilisais l’application « Forest » que je trouve très pratique car elle permet de mettre en pause le téléphone pendant un temps choisi et de planter des arbres aha.

    Tu as déjà essayé de ne pas utiliser ton téléphone pendant 1 journée ? Comment ça c’est passé ?

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      Aah c’est top comme application ! Je pense que je vais l’essayer. En plus, si ça permet de planter des arbres pourquoi pas. 🙂 

Oui, j’ai déjà essayé et c’est incroyable le nombre de fois que je cherchais mon téléphone alors que je ne l’avais pas sur moi ! Mais ça m’a aussi permis de me rendre compte de l’augmentation de ma productivité pendant cette période.
      J’aimerais essayer de le faire une fois par semaine au minimum, mais j’ai du mal à déterminer quel jour encore. Je te conseille d’essayer!

Laisser un commentaire