Avoir plus de temps. Par où commencer ?

Sablier dans le stable, représente le temps qui s’écoule

Nous avons tous 24 heures dans une journée et pourtant, on aimerait tous avoir plus de temps. Cela nous permettrait d’accomplir plus de choses. Mais ce n’est pas le cas et ça ne le sera jamais malheureusement. 

D’un autre côté, je pense que 24h est amplement suffisant pour accomplir tout ce que vous voulez. Il suffit de savoir comment bien utiliser son temps. Dans cet article, et les suivants, nous allons voir comment gérer votre temps et comment accomplir tout ce que vous souhaitez dans votre vie personnelle comme professionnelle.

Commençons par rappeler la base, tous les entrepreneurs à succès ont, eux aussi, 24h dans une journée.

Vous vous demandez donc surement, mais comment font-ils pour accomplir autant? 

C’est assez simple, ils ont un objectif clair et précis et ils ont appris à exécuter en priorité les tâches qui vont dans le sens de leur objectif.

Remarquer que dans cette phrase, je mets l’accent sur « avoir un objectif précis » et « savoir gérer ses priorités » donc la planification de ses actions.

«Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre »

Sun Tzu

Une erreur de débutant et pourtant…

Il est impossible d’atteindre un objectif non défini. 

Avant tout, il faut que vous déterminiez pourquoi vous voulez plus de temps. Quel est votre objectif précis? Car sans vraiment savoir ce que vous allez faire du temps supplémentaire vous n’arriverait pas à vous libérer du temps. 

Ne pas avoir d’objectif précis est d’ailleurs une des erreurs les plus courantes et pourtant une des plus simples à résoudre. Car, je suis sûr, au fond, que vous savez pourquoi vous voulez plus de temps. Mais avez-vous bien pris le temps de définir précisément votre objectif? 

Pourquoi avoir un objectif précis? 

Sans objectif précis, vous ne pourrez pas définir combien de temps vous avez besoin.

Laissez-moi vous raconter une anecdote

En 2018, j’ai terminé mes études d’ingénieurs. Diplôme en poche, j’ai décidé de faire une pause avant de chercher du travail. Je suis donc parti voyager. Étant passionné de vidéo, j’ai amené mon matériel avec moi et j’ai lancé ma chaine YouTube sur le voyage. Pour moi, mon objectif était clair, je voulais lancer ma chaine YouTube de voyage et partager mes aventures. 

Mais était-il vraiment clair? 

Photo de moi en plein milieux d'une rue en Thailande
Photo de moi en plein milieux d’une rue en Thailande

J’ai démarré en publiant une vidéo par semaine, mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que cela prenait beaucoup plus de temps que je pensais. Et je n’arrivais pas vraiment à profiter. Lorsque je rencontrais des gens, je voulais profiter avec eux. Donc, je culpabilisais de ne pas travailler. Et lorsque je travaillais, j’avais le sentiment de ne pas profiter. Un vrai casse-tête…

Je n’arrêtai pas de me dire, « j’aimerais avoir plus de temps ». Sauf que j’avais déjà tout le temps qui était possible d’avoir. Ne travaillant pas et en étant en voyage, j’avais vraiment 100% de ma journée pour moi.

Et pourtant je voulais encore avoir plus de temps. 

J’ai donc, à ce moment, consacré mon temps à mon voyage, mais je n’ai jamais réussi à me débarrasser de la frustration de ne pas avoir continué. 

On pourrait en conclure que j’ai changé d’objectif en cours de route pour plus profiter et que j’ai donc changé mes priorités, mais ce n’était pas le cas… Mon objectif est resté le même, j’avais vraiment envie de continuer les vidéos.

La réalité est que mon objectif n’était pas précis. Je voulais faire des vidéos, mais je ne savais pas pourquoi.Quel était mon but derrière cet objectif? En combien de temps voulais-je l’atteindre? Etc..

Si mon objectif avait été plus précis, j’aurais surement mieux géré mes priorités et me serais concentré en priorité sur mes vidéos avant de pouvoir profiter du reste de mon temps. 

En ayant un objectif plus précis, j’aurais pu déterminer combien de temps il me fallait travailler par jours pour l’atteindre. Et avec ce temps en tête j’aurai su quand je pouvais profiter à 100% et quand je devais travailler. Et je pense que j’aurai beaucoup plus profité, plutôt que de me culpabiliser lorsque je n’étais pas productif. 

Mais bon, comme on dit, avec des « si » on referait le monde. Mon but n’est pas de me plaindre, mais de faire en sorte que vous ne tombiez pas dans le même piège. 

Avant de vous dire « Je n’ai pas le temps », commencer par déterminer avec précision ce que vous voulez accomplir. Cela vous permettra de savoir combien de temps il vous faut libérer. Vous pourrez, par la suite, gérer vos priorités pour accomplir ce que vous voulez!

Un dernier exemple pour finir

Prenez l’exemple de votre réveil le matin. 

Je suis persuadé que la plupart d’entre vous dorment plus le week-end que la semaine. Pourquoi? Parce que la semaine vous travaillez, donc vous vous levez (parfois sans aucune motivation, on ne va pas se le cacher) alors que le week-end, si vous n’avez rien de prévu vous allez dormir beaucoup plus longtemps. 

Le week-end, vous ne vous réveillez pas plus tôt, car vous n’avez rien de prévu. Aucun objectif précis à atteindre.

Maintenant, imaginez-vous un moment de votre vie, pendant un week-end ou vos vacances, ou vous aviez un objectif précis en tête. Un moment où vous saviez exactement ce que vous allez faire et donc où vous vous êtes levé beaucoup plus tôt que d’habitude pour l’accomplir.

Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé, je vais vous mettre sur la piste.

Réveil vintage sur fond noir

Pensez au matin avant de partir en vacances ! Ou encore quand vous étiez plus petit, le matin de Noël avant d’ouvrir les cadeaux. 

À ce moment, vous aviez un objectif précis en tête et vous étiez tellement excité de l’atteindre que vous vous êtes même réveillé avant que votre réveil ne sonne. 

Avoir un objectif précis vous pousse à agir. Ne pas en avoir vous fera rester sur place. 

Comment définir votre objectif précisément? 

La méthode la plus connue et sans doute la plus simple pour se fixer des objectifs précis est la méthode SMART.

 

Ce graphique décrit les 5 lettres de l'objectif smart.
S comme Spécifique
M comme mesurable 
A comme ambitieux
R comme réaliste 
T comme temporel
Ce graphique décrit les 5 lettres de l’objectif smart. S comme Spécifique M comme mesurable A comme ambitieux R comme réaliste T comme temporel

Dans la définition de base, le « A » de l’objectif SMART est « Achievable » en anglais. Donc Atteignable en français. 

Mais pour moi, les mots atteignables et réalistes sont trop similaires et peuvent être interprétés de la même manière. 

Je préfère la définition avec le mot ambitieux, car un objectif se doit d’être ambitieux pour nous motiver. 

Vous trouverez ci-dessous les définitions exactes avec quelques exemples:

Spécifique:

Votre objectif doit être précis et compréhensible. Que voulez-vous accomplir exactement?
« Je souhaiterai me lancer sur YouTube » n’est pas assez précis. Ici, vous devez décrire les étapes clefs qui vous feront réussir votre objectif.
Exemple

Je souhaiterais développer une chaîne YouTube sur le voyage. Cela me permettra de faire la promotion de guide de voyage que j’aurai préalablement écrit et de les vendre pour gagner ma vie. Je pourrai alors profiter à 100% de ma passion (le voyage), car je gagnerai ma vie grâce à elle.

Mesurable:

Vous devez pouvoir quantifier vos résultats, cela vous permettra de vérifier que vous êtes sur la bonne voie. Que vous êtes bien en train d’avancer sur votre objectif.
Exemple:

Je souhaiterais développer une chaîne YouTube sur le voyage de plus de 15 000 abonnées. Ce nombre d’abonnées me permettra de faire la promotion de guide de voyage que j’aurai préalablement écrit et de faire 2000 euros de ventes par mois. Je pourrai alors profiter à 100% de ma passion (le voyage), car je gagnerai ma vie grâce à elle.

Remarquer que cet objectif n’est peut-être pas faisable, je ne sais pas exactement combien d’abonnées il faut pour gagner 2000 euros par mois. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner en priorité avant de définir votre objectif. 


Ambitieux: 

L’ambition n’est pas obligatoire, mais est très utile pour vous motiver. Un objectif ambitieux vous permettra de visualiser l’implication future qu’aura l’accomplissement de cet objectif. Cette visualisation augmentera votre motivation.

Posez-vous la question suivante: Est-ce que mon objectif est assez ambitieux? Est-ce que le fait d’accomplir cet objectif va améliorer ma vie?


Réaliste

Vous devez faire en sorte qu’il soit réaliste et que vous avez les moyens de l’atteindre. Vous devez être honnête avec vous même et ne pas créer d’objectif impossible. Votre objectif doit donc être aussi ambitieux et réaliste que possible. 

Dans le précédent exemple (de la section mesurable), avoir 15 000 abonnés est assez réaliste. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est assez réaliste si on s’en donne les moyens. Par contre, « me faire 2000 euros » par mois ne l’est pas forcément avec 15 000 abonnés. C’est pourquoi vous renseigner est l’une des choses les plus importantes. Cela vous permettra d’avoir un objectif plus précis.


Temporel: 

Votre objectif doit être limité dans le temps. Vous devez déterminer une date à laquelle vous voulez avoir accompli votre objectif.

Sans date, vous risquez de remettre vos tâches à demain. Et on le sait tous, demain signifie jamais. Avec une date précise en tête, vous saurez que vous devez agir si vous voulez que votre objectif devienne réalité.

Attention ! l’ajout d’une date de fin pour votre objectif ne doit pas vous frustrer. Si vous n’arrivez pas à accomplir 100% de votre objectif à ce moment, ce n’est pas grave. Si vous avez tout fait pour avancer dans votre objectif, vous aurez déjà fait un grand bond en avant, et il vaut mieux avancé un peu que de ne pas avancer du tout. Mais nous y reviendrons dans un article dédié au sujet.

Vous trouverez ci-dessous un exemple concret d’un objectif SMART en ayant ajouté la dimension temporelle.

Je souhaiterais développer une chaîne YouTube sur le voyage et avoir plus de 15 000 abonnées en juin 2023. Ce nombre d’abonnées me permettra de faire la promotion de guide de voyage que j’aurai préalablement écrit et de faire 2000 euros de ventes par mois d’ici fin 2023.Je pourrai alors profiter à 100% de ma passion (le voyage), car je gagnerai ma vie grâce à elle.

Maintenant, c’est à votre tour, publier dans les commentaires votre objectif SMART afin que je puisse vous donner mes retours sur le sujet.

Une fois votre objectif clair est précis défini, vous pouvez passer à l’étape suivante. Comment définir le temps qu’il vous est nécessaire pour accomplir votre objectif

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

Laisser un commentaire