7 conseils pour être plus efficace !

Femme qui travaille sur son ordinateur portable. Elle a à coté d'elle une fiche avec des objectifs notés afin d'être efficace.

Vous voulez devenir plus efficace dans votre vie de tous les jours comme dans votre travail? Les 7 conseils ci-dessous ne sont pas difficiles à mettre en place et peuvent vous aider à le devenir.

1.    Définissez un projet précis avec la méthode SMART

L’une des méthodes les plus connues pour définir un objectif et la méthode SMART. J’en parle plus en détail dans mon article « avoir plus de temps »

Un objectif SMART ;

  • S : spécifique : Définissez votre objectif précisément. Soyez précis dans les étapes à accomplir pour réussir cet objectif
  • M : mesurable : Il faut que votre objectif soit mesurable. Il faut que vous puissiez vérifier l’avancement de celui-ci en vous basant sur des chiffres.
  • A : ambitieux : Oui normalement le A devrait être atteignable. Mais je préfère l’ambition, car je pense qu’un objectif doit être assez ambitieux pour que vous restiez motivé.
  • R : réaliste : Ne vous tromper pas, votre objectif doit être ambitieux, mais il doit aussi être réalisable.
  • T : temporel : Tout objectif doit avoir une date de fin. Sans date de fin, vous n’aurez pas cette motivation qui vous poussera à démarrer pour accomplir votre objectif dans les temps.

2.    Planifier votre projet

Après avoir défini votre objectif SMART, vous devez déterminer exactement les étapes à franchir pour atteindre votre objectif.

Définissez ces grandes étapes et définissez également la date à laquelle vous voulez les voir accomplies.

Enfin découper ces grandes étapes en petites tâches. Chaque petite tâche doit elle aussi avoir une date butoir.

Il est plus simple de travailler sur plusieurs de petites taches plutôt qu’une grande tache. Votre cerveau ne voit pas les petites tâches comme de grand obstacle. Essayer donc d’être le plus précis possible dans la description de vos tâches. Ne vous contentez pas d’un simple « travailler sur cette tâche » – mais plutôt « travailler sur cette tâche en faisant cette action, cette action et cette action.

Conseil : Si vous sentez que vous procrastinez sur une tâche en particulier, c’est sans doute que cette tâche est trop grosse.

Prenez le temps de la découper en plusieurs petites tâches. Et faites une tâche après l’autre. Vous verrez qu’il y a de grandes chances que cela vous débloque.

3.    Couper votre téléphone

Image d'un smartphone qui est barrée par un panneau interdit. Représente l'arrêt du téléphone qui vous fera gagner en efficacité

Votre smartphone est l’ennemie numéro un de la productivité.

Éteindre celui-ci ou le mettre dans une pièce différente peut vous aider à doubler votre efficacité très rapidement.

Je vous conseille de télécharger une application de gestion du temps sur votre smartphone comme « stay free » sur Android (il me semble que Apple a une fonctionnalité par défaut.)

Vous verrez donc facilement tout le temps que vous perdez à être sur votre téléphone.

Coupez toutes les distractions causées par celui-ci et vous serez bien plus productif

4.    Apprenez à donner des priorités à vos actions

Si vous avez fait l’exercice précédent (3 : planifier votre projet). Vous vous retrouvez sans doute avec plein de taches à faire.

Parfois, vous aurez plusieurs tâches par jour. D’où l’importance de donner des priorités à vos tâches.

Définissez quelle est la tâche la plus difficile, celle sur laquelle vous êtes le plus enclin à procrastiner. Généralement, c’est aussi celle qui vous fera avancer le plus vers votre objectif.

Puis effectuer cette tâche en priorité. Oublier toutes les autres jusqu’à ce que celle-ci soit terminée.

Comme dit la citation de Mark Twain

« Mangez une grenouille vivante à la première heure le matin et rien de pire ne vous arrivera le reste de la journée »

Mark Twain

Ici, la grenouille fait référence à la tâche la plus importante de votre journée. C’est d’ailleurs tout le concept du livre « eat that frog » (Avalez le crapaud) de Brian Tracy que je vous conseille fortement.

5.    Faites des pauses au bon moment

Plusieurs cafés les uns à coté des autres. Prendre des pauses-café pour gagner de l'énergie

Les pauses sont très importantes. C’est en faisant des pauses que vous permettez à votre cerveau de recharger ses batteries. Une simple pause de 5 minutes pour vous dégourdir les jambes, aller prendre un café ou autre peut vous faire gagner en productivité.

De mon côté, j’aime utiliser la méthode Pomodoro que je décris en détail dans mon article « être productif sans vous épuiser ».

Il s’agit de faire une pause courte de 5 minutes toutes les demi-heures et une pause longue de 15 minutes après 4 demi-heures

6.    Méditez 5-10 min par jour

Je ne suis pas un expert en méditation, en revanche j’en ai fait assez longtemps pour avoir ressenti les bénéfices.

Je suis d’une nature hyperactive, je bouge tout le temps, je n’aime pas rester en place et mes pensées sont pareilles.

Le jour où j’ai dû passer mon TOEIC (examen d’anglais), j’ai eu plus de mal à garder ma concentration pendant l’examen plutôt que pour mon niveau d’anglais.

Pour info, le Toeic est un examen qui permet de donner votre niveau d’anglais.

Cet examen dure 2 heures, mais est extrêmement rapide. Les questions s’enchainent les unes derrière les autres. Un calvaire pour quelqu’un qui avait du mal à me concentrer.

Heureusement, mon école nous permettait de le passer autant de fois que nous le souhaitions (en payant bien entendu). C’est à ce moment que j’ai décidé de tester la méditation, car j’avais appris que l’une des bien faites de la méditation est que ça peut aider à la concentration.

Après plusieurs mois et plusieurs tests TOEIC louper j’ai enfin réussi mon examen et c’était en grande partie grâce à la méditation.

Tout ça pour dire que la méditation peut vous aider à rester concentré plus longtemps. Et plus vous êtes concentré longtemps, plus vous serez productif.

Essayez, vous verrez !

7.    Optimiser votre temps libre

Imaginez que vous gagnez une ou deux heures par jour. Ça vous permettrait de devenir plus productif ?

Et si je vous dis que vous avez déjà ces deux heures tous les jours ?

Oui c’est bien le cas. Lorsque vous faites a mangé par exemple. Lorsque vous faites la vaisselle, ou encore lorsque vous êtes dans les transports en commun pour aller au boulot. Ces activités ne vous demandent pas une grande concentration. Vous pouvez alors lier une seconde activité. Par exemple, vous pouvez apprendre. En écoutant des podcasts, des vidéos ou en lisant certains articles.

J’ai appris l’anglais de cette façon. Pendant le petit déjeuner, j’utilisais l’application Duolingo et Lingvist pour apprendre des mots de vocabulaire, pendant que je roulais en voiture ou dans les transports en commun, j’écoutais des podcasts ou des petites histoires en anglais.

J’ai fait ça pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’à un moment je connaissais l’anglais.

Sachant qu’on dit généralement qu’en moyenne il faut entre 600 et 1000 heures pour apprendre l’anglais. J’ai donc gagné presque autant de temps en faisant 2 choses en même temps.

8.    Bonus : N’oubliez pas de vous récompenser

C’est super d’être efficace, mais nous ne pouvons pas l’être tous les jours 24heure sur 24. Ce n’est pas possible. Croyez-moi j’ai essayé. Au point de me frustrer tellement que j’ai tout abandonné du jour au lendemain pour recommencer à travailler seulement 2 ans après..

Vous avez besoin de temps pour vous. Un temps pour vous amuser et ne pas penser au travail.

Le meilleur moyen pour ça est de vous créer une liste de récompenses.

Faites une liste de choses que vous aimez faire en dehors de votre travail. Faites en sorte de mettre dans cette liste des choses que vous pouvez également faire et qui ne vous coutent rien.

Vous pouvez par exemple noter :

  • Prendre un bain
  • Faire une longue marche
  • Aller boire un café avec un ami
  • Commencer la lecture d’un bon livre
  • Aller faire de l’escalade (ou tout autre sport que vous aimez)

Une fois cette liste faite, vous pouvez définir dans votre projet quand vous offrir ces récompenses.

Cela peut être après avoir terminé une grande étape (voir point 3 : planifier votre projet)

Ou encore après avoir atteint un chiffre spécifique. Exemple : Un nombre d’articles publiés, le nombre de commentaires sous un post, etc..

Enfin, en dehors de vos récompenses, pensez à prendre une journée ou demi-journée ou vous ne travaillez pas du tout. Cela vous permettra de faire une pause.

Voilà, c’était mes 7 conseils et 1 bonus pour être plus efficace. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager avec la communauté.

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