Comment Alexa m’aide à être productif ?

Alexa Echo dot

Pour être honnête avec vous, je ne suis pas un grand fan de l’outil Alexa. Jusqu’à peu, je trouvais même le concept inutile.

En quoi avoir une assistante électronique qui me permet d’allumer et d’éteindre mes lumières peut être utile ? 

Nous passons déjà la plupart de notre temps assis où coucher devant des écrans et là, on pousse la chose à l’extrême en ne se levant même plus du canapé pour aller éteindre la lumière.

Je trouve ça triste.

Et pourtant, même si je ne suis pas un grand fan, j’ai trouvé une utilité au Alexa Echo Dot et j’en ai d’ailleurs acheté une.

Celle-ci me permet d’être plus productif et je vais vous expliquer comment.

Livre audio

Femme qu écoute un livre audio

Je suis un grand fan de livre audio. J’ai toujours eu du mal à lire et je prends généralement beaucoup plus de temps pour livre un livre que la moyenne. Je lis quand même des livres de non-fiction, mais cela prend énormément de temps. Or comme vous le savez, les livres de non-fiction sont une mine d’or de savoir.

J’ai trouvé dans l’écoute de livre audio de grandes sources d’inspiration. Le soir avant d’aller me coucher j’écoute également des livres audios. Mais de fiction. Cela me permet de me détendre et de passer un bon moment loin des écrans.

J’avais pourtant un problème. Le livre audio devait être lancé depuis mon téléphone. Donc je devais avoir mon téléphone tout le temps à côté de moi. Ce qui est problématique le matin quand je me réveillais.

Le matin au réveil, comme la plupart des gens, la première chose que je faisais était de prendre mon téléphone, regarder mes messages, regarder Facebook LinkedIn Instagram et ne pas décrocher pendant au moins 30 à 45 minutes voire parfois une heure.

Pour ceux qui connaissent les bénéfices du Miracle Morning, en faisant ça j’étais à l’exact opposé.

C’est-à-dire au lieu de me donner de l’énergie, cela me prend de l’énergie et généralement je prends deux fois plus de temps pour être prêt et actif que si je n’avais pas passé ce temps sur mon téléphone.

Ce n’est pas nouveau. Le téléphone est une source majeure de procrastination. J’ai donc essayé de chercher des moyens de réduire l’utilisation de mon téléphone. Cela a bien fonctionné pour la journée, mais le matin j’avais beaucoup plus de mal.

Je me suis mis donc à la rechercher des moyens pour éviter d’utiliser son téléphone le matin. Et vous savez ce qui fonctionne le mieux ?

C’est de ne pas avoir son téléphone à porter de mains.

C’est aussi simple que ça. Il n’y a pas de recette miracle.

Mais comment allier la lecture et l’écoute de livre audio le soir et le fait de ne pas avoir son téléphone à côté de moi le matin ?

Vous l’avez deviné. J’utilise une Alexa Echo Dot.

Mon système

J’ai actuellement un système complet en place. Le soir lorsque je vais me coucher je mets mon téléphone dans la pièce d’à côté en charge. Puis j’ajoute un post-it au-dessus de mon téléphone avec les actions que je dois faire le matin avant de pouvoir te prendre. Cela donne la liste suivante :

  • Faire 100 sauts sur place
  • M’habiller
  • Lancer mon café
  • Prendre un petit déjeuner et lire 15 minutes
  • Sortir la vaisselle du lave-vaisselle
  • Une demi-heure sur mon blog

Toutes ces actions réunies me prennent environ une heure. Je suis donc productif dès le matin.

Une fois le post-it poser, je demande à Alexa de mettre mon réveil pour le matin et lancer mon livre audio pour 15 20 minutes.

De cette manière lorsque je me lève le matin, je n’ai pas mon téléphone à côté de moi et suis obligé de me lever directement. Lorsque j’arrive dans mon bureau et que je vois le post-it, cela me rappelle qu’il faut que je fasse toutes ses actions avant de pouvoir avoir la récompense de prendre mon téléphone.

En conclusion

Vous l’aurez compris. Alexa ne m’aide pas réellement à être plus productif, mais cela m’aide à ne pas gaspiller mon temps sur mon téléphone et à éviter de procrastiner.

La vaut vraiment les 50 € que coûte Alexa 

En conclusion, je dirais que Alexa a une utilité si vous savez bien vous en servir. Et vous, utilisez-vous des hacks pour éviter de procrastiner ? Partagez-les dans les commentaires, je suis curieux de savoir comment je pourrais améliorer ma routine.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

2 réactions sur “ Comment Alexa m’aide à être productif ? ”

  1. Rachel Réponse

    Bonjour Xavier, merci pour ton article. La productivité est aussi une de mes priorités et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le téléphone est une source de procrastination. Je pense qu’il serait intéressant de nous partager tes lectures sur Alexa surtout si ces lectures sont utiles et sources d’inspirations.

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      Merci Rachel pour ton commentaire.

      En ce moment j’écoute les 48 lois du pouvoirs et le soir la biography d’Arnold Schwarzenegger. Vraiment inspirant! Et toi? 🙂

Laisser un commentaire