Gérer son temps grâce à la Loi de Parkinson

Équipe qui travaille sous plusieurs chronomètres

Si vous souhaitez mieux gérer votre temps, vous devez impérativement comprendre le principe de la loi de Parkinson.

Celle-ci nous dit : « Le temps de travail pour effectuer une tâche tend à s’étendre pour remplir le temps disponible de l’accomplissement de la tâche».

En gros, si nous nous donnons un certain temps pour accomplir une tâche. Nous allons prendre la totalité du temps accordé malgré que l’on pourrait la terminer plus rapidement.

Comprendre la loi de Parkinson

Laissez-moi vous raconter une histoire :

Lorsque j’étais au lycée, un de nos enseignants nous a demandé d’écrire une rédaction. Comme il considérait que la rédaction était longue, il nous a laissés un mois entier pour terminer.

Comme beaucoup d’élèves à cet âge, nous procrastinions tous plus ou moins.

Et comme la date de fin était si loin, mon premier réflexe a été de me dire : C’est bon, j’ai le temps ! Je passais alors mon temps à procrastiner, à jouer avec des amis où aux jeux vidéos, mais pas à travailler.

Bien entendu, ce qui devait arriver arriva et je me suis seulement rappelé 2 jours plus tôt qu’il y avait une rédaction à écrire. Je me suis dit qu’il est impossible que j’y arrive en si peu de temps.

Et pourtant j’ai essayé. Je me suis mis en mode « concentration extrême » en enlevant tout ce qui pouvait me distraire autour de moi et je me suis mis à écrire.

Et après 2 jours de travail acharné, j’ai réussi à rendre mon travail.

J’ai réussi en 2 jours à terminer ce qu’on m’avait dit de faire en 30.

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé. Intentionnellement ou non. Peut-être. Que ça vous arrive encore.

Femme qui travaille sur son ordinateur portable. Elle a à coté d'elle une fiche avec des objectifs notés afin d'être efficace.

C’est un bon exemple de la loi de Parkison en action. Si vous vous donnez 1 semaine pour ranger votre appartement, vous allez prendre 1 semaine pour le faire. Si vous vous donnez 1 mois vous allez prendre 1 mois, etc..

En gros, plus vous avez de temps pour terminer quelque chose, plus vous allez prendre de temps pour le terminer. Le principe inverse fonctionne également. Moins vous avez de temps pour accomplir votre tâche, moins vous allez prendre de temps pour accomplir votre tâche.

Lorsque nous avons quelque chose à accomplir, on fait souvent l’erreur de se dire, que plus nous nous donnons de temps, meilleur sera le résultat final. Or ce n’est pas nécessairement le cas. Majoritairement parce que si nous nous donnons trop de temps, on a tendance à procrastiner et seulement accorder une petite partie de notre temps à l’accomplissement de notre tâche.

Utilisation de loi de Parkison

La loi de Parkinson est importante à prendre en compte lors du management de votre temps.

Si vous savez que quelque chose peut être accompli en une journée, ne vous donnez pas plus d’une journée pour l’accomplir. Autrement, vous allez passer du temps à accomplir des actions qui ne sont pas importantes pour l’accomplissement de cette tâche.

Généralement, avoir une date limite courte est souvent mieux, car vous ne vous donnez pas le temps de vous concentrer sur autre chose. Vous serez uniquement concentré sur votre tâche principale et rien d’autre.

Vous devez cependant être raisonnable sur le temps que vous vous donnez

Si vous savez qu’une action peut prendre une semaine pour être accompli, ne donnez pas une date limite plus courte qu’une semaine sous prétexte d’utiliser la loi de Parkinson.

En faisant ça, vous allez probablement réussir à réduire le temps d’accomplissement de la tâche, mais vous allez être probablement en retard et cela va vous frustrer plus qu’autre chose.

Il faut vous dire que moins vous avez de temps pour accomplir quelque chose plus vous allez devoir fournir d’efforts et d’énergie pour l’accomplir.

Et généralement, nous avons une assez grande réserve d’énergie, mais celle-ci n’est pas illimitée.

Être trop longtemps dans une réserve basse d’énergies peut vous frustrer et donc vous causer beaucoup de stress.

En général, il est conseillé lorsque vous créez votre plan pour atteindre vos objectifs d’essayer de réduire le temps d’accomplissement des tâches en essayant de les optimiser au maximum. Mais il faut être raisonnable et ne pas trop en demander non plus.

Faites des tests et essayez de voir comment vous pouvez utiliser cette loi à votre avantage.

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez le partager et me laisser votre avis en commentaire.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

4 réactions sur “ Gérer son temps grâce à la Loi de Parkinson ”

  1. Jenn Réponse

    C’est tellement vrai, ça m’arrive tout le temps !! surtout quand il s’agit des tâches ménagères, alors que dès que j’ai des invités et 1h pour tout ranger et nettoyer, je me transforme en fée du logis express. Comme quoi tout est vraiment une question d’organisation ^^

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      C’est vrais, je n’avais pas pensé au taches ménagères mais maintenant que vous le dites.. C’est un bon exemple que tout le monde connaît 🙂 haha

  2. webmasterf0d903ab59 Réponse

    La loi de Parkinson ! J’adore tellement que c’est l’objet de l’article à paraître en juillet ! Je te rejoins complètement sur notre capacité à faire en moins de temps les choses qui sont « sensées » en prendre plus. Parkinson l’avait très bien identifié, ce problème de relation au temps est à la base de nombreux échecs et/ou renoncements et c’est bien dommage !

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      C’est effectivement le cas, beaucoup de personnes abandonnent pour faute de gestion de temps. Je vais attendre votre article du mois de juillet pour le lire dans ce cas. Il peut toujours être intéressant de voir le même sujet sur un autre angle 🙂
      Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire