Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ?

homme sans visage - Imposteur

Cet article participe à l’évènement « Mes meilleurs conseils pour se libérer du syndrome de l’imposteur », organisé par le blog « Ma médiation animale » que j’ai beaucoup apprécié pour son article sur les 6 dimensions du bien-être.


Le syndrome imposteur est un syndrome qui touche de plus en plus de personnes.

Le syndrome de l’imposteur est un déficit de notre confiance en nous. Lorsque vous souffrez de ce syndrome, vous allez avoir du mal à être fier de vous même dans vos réussites. Au contraire, vous allez minimiser vos réussites, comme si elles ne valaient rien et vous allez décupler vos échecs.

Vous allez avoir l’impression d’être en position d’imposture, d’avoir trompé tout le monde en ayant accepté un job sur lequel vous pensez, ne pas avoir les compétences pour.

Comprendre le syndrome de l’imposteur.

Souvent, ce syndrome va vous affecter en début de carrière. Mais il peut également toucher des personnes avec un peu plus d’expérience, surtout lorsque celui-ci change de job.

Ce syndrome survient à ce moment, car vous allez découvrir quelque chose de nouveau. Un métier qui, même si vous l’avez appris à l’école, devient concret. Prenez l’exemple du médecin qui a fait des années d’études pour se retrouver du jour, au lendemain, en face d’une réelle personne. Certes, au début, vous n’êtes pas seul, mais vous avez vite remarqué que commencer à travailler reste différent de ce que vous avez appris en cours.

Le syndrome de l’imposteur peut avoir comme conséquence que vous vous sentez déconnecter de vos objectifs, ou que vous vous sentiez coincé dans votre carrière. Vous aurez l’impression de tromper tout le monde, et d’attribuer vos succès plus à la chance qu’à de réelles compétences.

Souffrir du syndrome de l’imposteur peut également vous pousser à micromanager vos collaborateurs, car vous avez peur qu’un manque de performance de leur côté, affecte directement vos performances.

Ce sentiment de peur constante peut se terminer par un burnout dû au stress causé par la peur d’être démasqué. Vous aurez constamment l’impression que du jour au lendemain, tout peut s’arrêter si vous êtes démasqués.

Heureusement, si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, il existe des moyens de s’en débarrasser.

Comment se débarrasser du syndrome de l’imposteur ?

Parlez-en autour de vous.

Commencer par en parler. En en parlant autour de vous, vous allez vite remarquer que vous n’êtes pas le seul qui a déjà vécu ça.

Des études ont même montré que plus de 70 % des gens ont eu à un moment de leur carrière des pensées, pouvant s’apparenter au syndrome de l’imposteur. Vous n’êtes donc pas seul, et en parler autour de vous est une première étape pour vous rassurer.

Accepter nos réussites.

Accepter vos réussites où changer votre manière d’appréhender aux échecs.

Vous pouvez faire une liste de tout ce que vous avez accompli dans votre carrière. Concentrez-vous sur toutes les réussites qu’elle soit petite ou grande, afin de vous rendre compte que vous n’êtes pas une fraude.

Considérer également prendre un certain temps chaque jour à noter, ou simplement réfléchir aux choses que vous avez accomplies de bien dans la journée ou dans la semaine. Prendre cinq minutes à vous remémorer quelles sont les choses bien, les accomplissements que vous avez faits dans la journée, va entraîner votre conscience à plus vous focaliser sur le positif.

Ne vous comparez pas aux autres.

Souvent, lorsque vous êtes atteint du syndrome de l’imposteur, vous allez vous comparer à d’autres personnes et souvent aux mauvaises personnes.

Des personnes qui sans doute sont passées par les mêmes étapes que vous, mais il y a 10 ans. Se comparer à une personne qui a 10 ans d’expérience, c’est la même chose que de comparer un enfant à un adulte sur leur capacité à courir un 100 m. Vous n’avez pas la même expérience que certaines personnes, et se comparer à une personne qui est plus expérimentée que vous ne peut que nous faire sentir mal.

Au lieu de ça, utiliser l’expérience de ces personnes pour vous améliorer. Vous pouvez par exemple simplement poser des questions. Demandez-leur leurs avis sur certaines de vos tâches, ce qu’ils en pensent, et comment ils auraient agi, à votre place ? Attention, je ne parle pas ici de leur demander de faire ce que vous devez faire. Au contraire, je vous parle ici de demander des conseils pour mieux accomplir vos tâches. C’est une notion importante.

Gérez votre environnement

Faites en sorte que votre environnement ne soit pas propice à ce syndrome. Je parle ici de faire en sorte d’essayer d’éviter d’être dans un environnement qui vous encourage à faire du travail supplémentaire. Si c’est le cas, essayez de voir comment vous pouvez changer cet environnement.

Dans mon ancienne entreprise, à midi, mes collègues avaient l’habitude d’aller acheter rapidement un sandwich et de le manger devant leur ordinateur. Étant étudiant, de mon côté, je voulais économiser le plus possible. J’ai donc commencé à ramener des Tupperwares de chez moi (fait par mes parents) pour éviter de payer tous les jours, le menu du sandwich à 6,50 Eur.

J’ai donc également commencé à utiliser le micro-ondes de la cafétéria et j’en ai profité pour me poser là-bas pour manger. Au fur et à mesure, certains de mes collègues, ne voulant pas me laisser seul à la cafétéria, ont commencé à m’accompagner pour manger. Après quelque temps, certains de mes collègues ont eux-mêmes ramené des Tupperwares, car cela leur permettait de manger mieux.

Ce changement a également permis à mes collègues d’arrêter de manger devant leur ordinateur et de prendre une réelle pause à midi.

Comme vous pouvez le voir, il est toujours possible de changer son environnement. Et si vous n’avez pas cette possibilité, rien ne vous empêche d’essayer de trouver un nouveau job, ou de ne pas agir comme vos collègues.

Dans tous les cas, si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, dites-vous que ce n’est pas 100% une mauvaise chose.

Les avantages du syndrome de l’imposteur.

Basima A. Tewfik, un professeur assistant à l’université du MIT a mené plusieurs expérimentations sur le syndrome de l’imposteur. Ce qu’il en a déduit est que souvent, une personne qui souffre de ce syndrome développera plus facilement des relations interpersonnelles au sein de son organisation.

Cela est dû au fait qu’un grand nombre de discussions prises par ces personnes sont centrées sur les autres qu’eux-mêmes. Lorsque vos discussions sont centrées sur les autres plutôt que vous même, cela aide à la création de relation plus profonde avec vos interlocuteurs.

C‘est d’ailleurs une des règles définies par “Dale Carnegie” dans son livre, comment se faire des amis.

Principe, numéro 7: « Sachez écouter. Encourager les autres à parler, d’eux-mêmes. »

Dale Carnegie

Cela ne veut pas forcément dire qu’il ne faut rien faire et ne pas essayer de combattre le syndrome de l’imposteur.

J’ai voulu simplement vous montrer que dans n’importe quelle mauvaise situation, vous pouvez trouver toujours des avantages.

Vous ne devez donc pas succomber au syndrome de l’imposteur en vous disant que vous n’arriverez jamais à vous en débarrasser, et que celui-ci gâche votre vie. Au contraire, celui-ci n’a pas gâché votre vie et a pu probablement vous aider à améliorer vos relations avec vos collègues.

Ce qui est d’ailleurs une des étapes clés à la réussite de sa carrière.

Gardez alors en tête que vous n’êtes pas le seul à avoir ce syndrome. Vous êtes comme la plupart des gens, vous pouvez alors combattre ce syndrome comme eux l’ont fait avant vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

Laisser un commentaire