Organiser ses notes grâce à votre second cerveau

Second cerveau pour organiser ses notes

C’est un plaisir pour moi de partager avec vous aujourd’hui une perspective que je viens de découvrir et qui je pense va totalement révolutionné ma gestion de note. Comment? En construisant mon propre Second Cerveau.

Ça sonne presque comme de la science-fiction, non? Pourtant, c’est l’idée que Tiago Forte a brillamment développée dans son livre « Building a Second Brain ». Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à retenir facilement certaines choses (noms, date d’anniversaire, liste de courses, etc..), je vous invite a continuer la lecture, car cette méthode peut vous être utile. Et si vous voulez une méthode efficace pour organiser vos notes et être plus efficace vous êtes également à la bonne place. 😀

J’aimerais vous aider à naviguer dans ce concept fascinant où la productivité se combine avec la créativité.

À propos de l’auteur

Tiago Forte, le fondateur de l’entreprise de conseil en productivité Forte Labs, est un expert dans le domaine de la productivité. Ses idées ont été présentées dans des publications comme le New York Times, The Atlantic et Harvard Business Review, pour n’en nommer que quelques-unes.

L’idée principale de Forte est que notre cerveau biologique ne peut pas, et ne devrait pas, traiter toutes les informations que nous rencontrons quotidiennement.

Il soutient plutôt que nous devrions déléguer cette tâche à la technologie, libérant ainsi notre esprit pour l’expression créative. C’est là que la méthode CODE entre en jeu.

La méthode CODE

La méthode CODE est un acronyme pour Capturer, Organiser, Distiller et Exprimer. Voici comment vous pouvez l’appliquer:

  • Capturer : Prenez des notes chaque fois que vous trouvez des informations pertinentes. C’est la première étape pour construire votre Second Cerveau.
  • Organiser : Rangez vos notes en utilisant le système PARA (Projets, Aires de responsabilité, Ressources, Archives). Il s’agit de regrouper vos informations en fonction de leur utilité et des actions à effectuer, plutôt que de leur nature. Créer donc 4 dossiers ou vous aller regrouper vos notes de ma manière suivante
    • Projets: Dans ce dossier vous pouvez créer des sous-dossiers pour chaque projet sur lequel vous travailler.
    • Aires de responsabilités: Dans ce dossier, vous pouvez ajouter des sous-dossiers et vos notes sur tout ce qui est en dehors de vos projets, mais toujours important. Par exemple toutes vos notes sur votre administration (par exemple, vos notes sur la santé, ou vos factures)
    • Resources: Dans le dossier ressource, vous pouvez créer des sous-dossiers contenant vos notes et idées que vous avez vu dans des livres, ou encore les sites web à ne pas oublier.
    • Archives: Enfin, dans le dossier archives, vous pouvez ajouter toutes les notes qui ne sont pas assez importantes pour apparaitre dans les 3 catégories au-dessus, mais qui doivent tout de même être conservées.
  • Distiller : Réduisez chaque note à son essence, en gardant uniquement l’information clé.
  • Exprimer : Utilisez vos connaissances nouvellement organisées pour créer de nouvelles idées, projets ou solutions.

La face cachée d’une bonne organisation de ses notes.

Prise de note manuscrite

Bien organiser ses notes c’est comme avoir un Second Cerveau. Sachant que celui-ci sera toujours actif, a une mémoire parfaite et peut être élargi à n’importe quelle taille. Contrairement à moi qui oublie le prénom d’une personne que je rencontre dans la minute après l’avoir entendu.

La libération de votre mémoire en organisant vos notes vous libèrera du temps et de l’énergie que vous pourrez mettre dans votre créativité – une tâche que seuls vous pouvez accomplir.

Lors de l’organisation de vos notes, n’oubliez pas de prioriser l’action. Posez-vous la question: « Comment cela va-t-il m’aider à avancer dans l’un de mes projets actuels? ».

À l’heure où j’écris ces lignes (et j’espère également dans le futur.) J’utilise l’outil de prise de note “Notion”.

Notion est une application de prise de notes, de bases de données, des tableaux Kanban, de wikis, de calendriers et de rappels. C’est à la fois un outil de prise de note et un wiki. Ce logiciel peut être utilisé pour un usage individuel ou en collaboration avec d’autres.

Pour moi, c’est l’outil actuel sur le marché le plus polyvalent, car il vous permet vraiment de personnaliser vos notes de la manière que vous souhaitez. Vous pouvez également l’utiliser sur plusieurs appareils, car l’application est disponible sur votre ordinateur, votre téléphone ainsi que directement sur n’importe quel navigateur internet.

Conclusion

Il faut néanmoins noter que la mise en place de ce système demande un certain niveau d’engagement et d’adaptabilité. Il nécessite des habitudes régulières, une rigueur et une certaine sensibilité pour distinguer les informations qui sont vraiment importantes ou non.

Mais cette rigueur peut être apprise et je ne peux qu’encourager tous ceux qui se sentent submergés par le surplus d’information à essayer la méthode de Tiago Forte.

Créez votre propre Second Cerveau et laissez votre créativité s’envoler!

Même si le processus peut sembler complexe au début, je peux vous assurer que les résultats en valent la peine.

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