Événement interblogueurs :  comment vaincre la peur de l’échec ?

Un ordinateur et un Téléphone qui montre des analyse

Merci à tous d’avoir participé.

La peur de l’échec, une peur rationnelle à laquelle nous sommes tous confrontés un jour. Que ce soit lors d’un entretien d’embauche, lors d’un oral, lorsqu’il faut parler devant vos patrons ou encore lors de compétitions sportives.

Nous avons tous une approche différente dans ces situations. Et alors que certains arrivent très bien à gérer, d’autres sont paralysés et sont incapables de faire le premier pas.

Comment alors vaincre cette peur de l’échec?

Dans cet article, qui est événement interblogueurs, les différents auteurs ont rédigé au travers d’article leur façon de répondre à cette question.

Je vous laisse donc lire le résumé de leurs articles ci-dessous.

Fear-Setting: un outil simple pour surmonter votre peur de l’échec

Dans son article, Hugo du blog time-booster, nous partages sa manière d’appréhender la peur de l’échec afin de la comprendre et la surmonter.

Comprendre nos peurs grâce à Orelsan

Dans son titre “peur de l’échec” sorti en 2009, le rappeur nous décrit la peur de l’échec comme une peur de surmonter les obstacles.

C’est également ce que pense Hugo qui nous rappelle que dans les objectifs S.M.A.R.T le “A” signifie Atteignable. Avoir un objectif atteignable est l’une des composantes les plus importantes d’un objectif.

Mais il va encore plus loin dans son analyse. En effet, nous pouvons être affectés par plusieurs types de peur. Et la première étape est de comprendre ses peurs avant de pouvoir s’en débarrasser.

La peur de l’échec peut se manifester comme une peur de faire des erreurs, la peur du futur, ou encore de l’inconnue.

Parfois, nous nous mettons également nous-mêmes des barrières psychologiques qui nous empêchent d’avancer. C’est le cas pour la peur de la réussite qui peut être tout aussi handicapante, voire pire que la peur de l’échec.

Une fois que vous aurez déterminé les causes de vos peurs, vous pouvez chercher une solution.

Hugo nous apporte un outil qui vous permet de trouver cette solution.

Cet outil est le “Fear Setting”, un outil utilisé par Tim Ferris et décrit dans son livre la semaine de 4 heures

Le “Fear Setting” consiste en plusieurs étapes

  • Définissez vos « Et si … ? » Définissez ce dont vous avez peur.
  • Définissez les bénéfices possibles de votre réussite
  • Définissez le coût de votre inaction

Définir ses peurs de cette manière peut vous aider à voir que l’échec n’est en réalité pas si terrible.

Enfin, il finit par ajouter sa propre amélioration à l’outil de Tim Ferris. Pour Hugo, appliquer les principes basiques de la gestion de risque vous permet de mieux hiérarchiser vos risques et donc prioriser les solutions.

Cliquez ici pour lire l’article sur la peur de l’échec d’Hugo.

La peur de l’échec en thèse

Dans son article Cyprien du blog vaillantsdoctorants.com nous parle de la peur de l’échec en thèse. Il nous explique ce que signifie la phrase “j’ai peur d’échouer ma thèse” en donnant quelles sont les différentes réalités derrière cette phrase.

Selon lui, la première chose à faire pour ne pas succomber à cette peur est de clarifier son objectif. Une personne avec un objectif pas clair reste dans le brouillard et ne peut qu’échouer.

Une fois que vous avez trouvé la lumière qui éclaire le tunnel en ayant défini ce que vous voulez accomplir il faut maintenant comprendre d’où viennent vos peurs.

La paralysie causée par la peur, ce phénomène survient lorsque vous avez tellement peur que vous vous sentez incapable de bouger. C’est comme si vous étiez pétrifié par le Basilic, le serpent géant de la saga Harry Potter.

La peur de l’échec nous paralyse et nous fait donc échouer. Un beau paradoxe.

Pour vaincre cette peur, Cyprien nous explique qu’il faut prendre conscience de nos propres vulnérabilités. Et donc, de notre peur de l’échec.

Une fois que vous en avez conscience, il faut les définir pour les comprendre. Vous pouvez le faire seul ou en demandant de l’aide autour de vous.

Enfin, une fois vos peurs définies, affrontez-les ! Affronter ses peurs et le seul moyen de devenir plus fort.

Nous n’apprenons pas à ne plus avoir peur, mais nous devenons plus courageux.

Ce n’est effectivement pas facile de trouver le courage d’affronter ses peurs, mais si vous prenez des actions pour faire face à votre peur, petit à petit vous allez passer outre. Vous allez devenir de plus en plus courageux et vous passerez outre votre paralysie.

Ce ne sera pas simple, mais comme Cyprien l’explique dans la conclusion de son article.

Si c’était facile de trouver le Graal, de finir son doctorat, il n’y aurait pas de plaisir à le faire, car tout le monde le ferait.

Cliquez ici pour lire l’article sur la peur de l’échec en thèse de Cyprien.

Comment vaincre la peur de l’échec ?

Enfin, j’ai également participé à mon propre carnaval d’article. J’ai trouvé l’étude de ce sujet passionnant.

Dans mon article, j’explique comment surmonter la peur de l’échec également. Mais je pars d’un tout autre constat. Parfois, nous pensons échouer, nous sommes même parfois sûrs que nous allons échouer, car nous ne mesurons pas nos réussites ou échecs de la bonne façon.

Dans le Livre, l’Art subtil de s’en foutre, l’auteur Marc Manson nous raconte l’histoire de Dave Mustain. Un guitariste de talent qui a fondé le groupe Mégadeath après s’être fait jeter de son ancien groupe de musique. Megadeth a connu un succès mondial et plusieurs millions d’album vendu.

Pourtant, Dave ne mesure pas sa réussite sur les bons critères. Il se considère toujours comme un raté.

Il a toujours mesuré son échec ou sa réussite sur quelque chose dont il n’avait aucun contrôle.

Dans mon article je vous explique avec d’autres exemples pourquoi vous devez complètement revoir la façon dont vous mesurez vos échecs pour être sûr de transformer vos échecs en victoire. Cette méthode vous permettra également de prendre plus confiance en vous, et donc de ne plus avoir peur de l’échec.

Cliquez ici pour voir mon article sur comment vaincre la peur de l’échec?

Enfant qui a peur et qui se cache
Enfant qui a peur et qui se cache

Conclusion

Dans ces 3 articles, nous voyons 3 manières d’appréhender la peur de l’échec. Pourtant, une chose revient tout le temps. L’étape numéro 1. La définition de ses peurs.

Je pense que les 3 approches peuvent vous aider à maitriser vos peurs de l’échec, mais que l’étape la plus importante est de comprendre ces peurs. On ne peut pas vaincre quelque chose que l’on ne connaît pas.

Je vous invite donc à lire plus en détail les articles de Hugo, de Cyprien et le mien afin d’apprendre à bien définir vos peurs.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

Laisser un commentaire