Définir vos objectifs précisément avec la méthode SMART

La méthode SMART est un incontournable de la gestion de projet. Elle permet de définir avec précision vos objectifs. Cela vous permettra d’éviter de procrastiner, car le manque de clarté nous pousse à remettre certaines tâches au lendemain.

Voyons ensemble comment s’articule cette méthode.

Origine de la méthode SMART

La notion d’objectif SMART a été utiliser pour la première fois par George T. Doran en 1981 dans son article « There’s a S.M.A.R.T way to write management goals and objectives ».  Qui peut être traduit par « Il y a une façon intelligente d’écrire des buts et objectifs de management ».

Ce professeur de management a fait un jeu de mots en utilisant le terme anglais « smart » qui est traduit par: intelligent.

Le terme SMART l’anagramme de:

  • S -> Spécifique
  • M -> Mesurable
  • A -> Ambitieux
  • R -> Réaliste
    T -> Temporel

Dans la définition exacte, le « A » de l’objectif SMART est « Achievable » en anglais. Donc Atteignable en français. 

Cependant, je trouve le terme atteignable trop similaire à réaliste. Je préfère le terme
« ambitieux », car un objectif se doit d’être ambitieux pour nous motiver. 

Voyons en détail les différents points :

Spécifique

Votre objectif doit être clair précis. Que voulez-vous accomplir exactement ? Définissez pourquoi vous voulez l’accomplir et comment vous comptez le faire.
« Je souhaiterai lancer mon business » n’est pas assez précis.

Vous devez prendre le temps pour déterminer les raisons pour lesquelles vous voulez accomplir votre objectif.

Exemple :

Je souhaiterais développer un business en ligne en partageant mon savoir gratuitement à l’aide d’articles de blog qui me feront gagner en réputation et crédibilité. Puis je créerai une formation en ligne pour aider plus précisément les personnes qui le souhaitent tout en continuant de partager mon savoir. Cela me permettra de me forger une expertise sur mon sujet et de quitter mon travail pour me concentrer à 100% sur mon business. Mon but est d’aider le plus de personnes possible à mieux gérer leur temps et leur stress. Devenir productif sans stress.

Mesurable

Vous devez être capable de mesurer comment avance votre objectif. Cela vous permettra de savoir si vous êtes sur la bonne voie où si vous devez changer votre stratégie. Pour cela, définissez des KPI. Key Indicator Performance en anglais où ICP en français, Indicateurs Clés de Performance.

La création de KPI est non seulement une façon de vérifier si vous allez dans la bonne direction et de changer de stratégie si nécessaire, mais ça permet également de vous motiver, car vous pourrez observer votre avancement vers votre but.

Il n’y a rien de pire que d’effectuer des actions et ne pas voir si cela vous mène quelques part.

Exemple:

- Écrire 46 articles d’ici la fin de l’année
- Avoir 300 abonnées sur la liste email 
- Obtenir plus de 2000 visites par jours sur mon blog

Ces 3 KPIs vont me permettre de suivre mon avancement.

Ambitieux

Un objectif ambitieux est généralement un objectif qui aura un impact dans votre vie. Avoir un objectif ambitieux vous motivera, car il vous permettra de vous projeter en visualisant l’implication que votre objectif aura dans le futur.

Demandez-vous : est-ce que le fait d’accomplir cet objectif va améliorer ma vie ?

Réaliste.

Malgré l’objectif ambitieux, celui-ci doit rester réaliste. Vous devez être honnête avec vous-même et ne pas créer d’objectif impossible.

Ne vous donnez pas comme objectif d’arriver à rivaliser avec un champion de karaté après 1 an alors que ça ne fait que 2 semaines que vous avez démarré.

Votre objectif doit donc être aussi ambitieux et réaliste que possible. 

Essayer plutôt de terminer l’année avec une ceinture marron pour commencer, avec une première victoire au compteur lors d’une compétition.

Temporel

Vous devez avoir en tête une date limite. Quand est-ce que vous voulez avoir accompli votre objectif ?

Je suis sûr que vous avez déjà repoussé indéfiniment une tâche en vous disant que vous le ferez le lendemain. Alors qu’en fin de compte vous ne prendrez jamais d’action.

Si vous vous donnez une date limite, il y aura beaucoup moins de chance que cela vous arrive. Simplement, car vous développerez un sentiment d’urgence qui vous fera prendre les actions.


Exemple :

Je souhaite lancer la première formation d’ici la fin d’année 2022.
Calendrier pour fixer votre objectif smart temporellement

Il existe bien d’autre méthode pour définir un objectif, mais je pense que pour démarrer la méthode SMART est la plus simple et vous permet rapidement de définir vos objectifs avant de commencer la réelle planification de votre projet. Car oui, définir son objectif n’est que la première partie de la réalisation de votre projet. Une fois l’objectif clair et précis défini, vous devrez passer à l’étape suivante la planification de votre projet.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! :)

3 réactions sur “ Définir vos objectifs précisément avec la méthode SMART ”

  1. Jessica M Réponse

    Très intéressante cette méthode SMART !
    J’avoue que je ne me fixe jamais un objectif temporel pour mes tâches, si je n’arrive pas à les faire un jour, je les déplace tout simplement dans mon calendrier à la semaine prochaine – avec comme résultat que les tâches ennuyantes, longues et compliquées ne sont jamais faites, mais me pourrissent la journée dès que je les vois dans le calendrier.
    Me fixer une date limite pour les éliminer me donnera peut-être un coup de boost, je vais essayer en tout cas 💪

    • Xavier Vlbs Auteur ArticleRéponse

      Je connais ce sentiment, je fais parfois la même chose. Mais au final on finit toujours par faire la tâche que l’on ne veut pas faire. Je pense que le mieux est de passer du temps à faire en priorité les tâches et ensuite être tranquille pour faire reste 🙂

  2. apprendrelaphilosophie Réponse

    Merci pour cet article ! j’ai un peu de mal à trouver la part entre ambitieux et réaliste, pas toujours facile de trouver l’équilibre !

Laisser un commentaire