6 conseils pour avoir un état d’esprit productif

Cerveau, état d'esprit productif

Vous ne pourrez pas être productif si vous n’adoptez pas le bon état d’esprit !

On a toujours envie de changer des choses pour améliorer notre productivité. On a envie d’avoir la bonne stratégie, le bon processus de planification, l’application qu’il nous faut, la routine matinale parfaite, etc.

À tel point qu’on oublie tout le reste !

Toutes ces choses sont effectivement utiles et peuvent effectivement faire la différence, mais si vous n’avez pas le bon état d’esprit, vous n’arriverez pas à faire une réelle différence.

Comment avoir un bon état d’esprit ?

Voici 6 choses que vous pouvez adopter dès maintenant pour faire la différence.

Une personne qui est heureuse est une personne qui est productive.

Ça parait logique effectivement.

Ici, je ne veux pas dire que pour être productif il vous faut falsifier votre bonheur. Non ! Par contre, si vous commencez par planifier votre projet en étant enthousiaste, vous devrez réussir sans rien faire à accomplir plus.

Mais comment avoir un état d’esprit enthousiaste ?

Vous pourrez avoir recours à la visualisation ! Pour ça, imaginez-vous simplement avoir la récompense attendue ! Pourquoi faites-vous ce projet personnel en premier lieu ?

  • Voulez-vous avoir plus d’argent en créant votre activité à côté de votre boulot principal ?

Si c’est le cas, imaginez-vous en possession de cet argent. Imaginez ce que vous allez pouvoir faire avec.

  • Voulez-vous enfin en terminer avec cette peinture que vous avez commencée il y plusieurs mois et sur laquelle vous procrastiné ?

Imaginez l’endroit où vous allez l’accrocher et la réaction de vos proches lorsqu’ils la verront.

  • Vous voulez perdre du poids pour avoir une meilleure forme ?

Imaginez tous ce que vous pourrez faire lorsque vous aurez ce poids en moins.

Si vous avez du mal à vous imaginer toutes ces choses, vous pouvez avoir recours au tableau de visualisation.

Imprimez simplement des images qui vous montrent votre objectif, et certaines citations que vous pourrez lire avant de démarrer votre travail pour avoir cette mentalité positive !

Voici à quoi ressemble le mien :

Vous créez le temps pour les choses qui compte réellement.

Peu importe ce qu’il peut se passer dans votre journée. Vous êtes la source de votre temps !

Je le répète, VOUS êtes la source de votre temps.

Si vous avez l’habitude de dire, je n’ai pas le temps de faire ça, c’est que vos priorités ne sont pas bonnes où qu’elles ne sont pas bien définies.

Si c’est le cas, je vous invite à arrêter la lecture de cet article et de faire la liste de vos priorités.

  1. Pour ça, prenez simplement un stylo et notez toutes les choses que vous voulez accomplir.
  2. Puis donner un ordre d’importance.
  3. Une fois que c’est fait, regarder les 3 premières. Ce sont vos priorités !
  4. Le reste vous le planifierez plus tard, sur le long terme, une fois vos premiers projets achevés.
  5. Maintenant que vous avez vos priorités, vous devez prendre le temps de travailler dessus.

Je le répète, vous êtes la source de votre temps. Ce n’est pas « je n’ai pas le temps pour ça » qu’il faut dire, c’est plutôt « je n’ai pas pris le temps pour ça ». Du coup le temps vous devez le prendre.

Transformez les moments où vous scrollez sur votre téléphone en moment de productivité. Planifiez-vous tous les jours 30 min de travail. Si vous n’avez pas la motivation ou la forme, utilisez la méthode des 2 minutes pour commencer une action et récupérer de la motivation.

Êtres consistants et les petits changements mènent à de gros résultats.

Rome n’a pas été construite en un jour.

Rien ne sert de vous frustrer si vous n’avez pas travaillé une journée. Rien ne sert également de travailler tous les jours d’arrache-pied 6h par jours en plus de votre boulot. Vous n’allez que réussir à vous dégouter.

L’important est de travailler tous les jours un peu.

Les changements et les projets, tout ce qui est important, se fait étape par étape, petit à petit.

Si par exemple, vous commencez maintenant à faire 10 minutes d’allemand tous les jours pendant un an, à la fin de l’année, vous aurez 60h d’allemand derrière vous.

On dit qu’il faut environ 100 h d’allemand pour avoir un niveau potable. Vous serez donc à 60 % de cet objectif. Rien qu’en ayant fait 10 minutes par jour.

Les petites étapes mènent au gros changement. Donc, commencer maintenant à planifier 10 min, 15 min, 30 min par jours. Et vous verrez, petit à petit vous accomplirez de grandes choses.

Le biais d’action

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de faire une réunion sur un sujet important, et qu’au bout de six mois, vous vous retrouvez à nouveau à discuter de la même chose en vous rendant compte que rien n’a changé ?

Si cela vous est déjà arrivé, c’est que vous avez probablement dû oublier lors de cette réunion, la chose la plus importante. L’action !  Vous et vos collègues avez probablement oublié de déterminer l’action à faire pour avancer. Ainsi que qui doit faire cette action. Si personne n’a d’action à faire immédiatement en sortie de réunion, c’est que la réunion que vous avez fait a été inutile.

N’oubliez jamais pour chaque décision il doit y avoir au moins une action à faire immédiatement.

Les actions critiques

Lorsque vous avez une montagne de taches devant vous, et que vous ne savez pas par où commencer. Prenez le temps de définir qu’elles sont les actions critiques que vous pouvez exécuter.

Faites la liste de tout ce dont vous avez affaire et donnez un ordre de priorité.

  1. Quels sont les 20 % d’action qui vous mèneront à 80 % de résultats ?
  2. Quelles sont les actions qui sont importantes et urgentes ?
  3. Quelles sont les actions que vous devez obligatoirement faire aujourd’hui ?

De cette façon, vous définirez un ordre de priorité. Vous définirez quelles actions vous devez faire en premier. Et cela vous permettra de réduire votre montagne de tâches en une petite colline facile à gravir.

La vie est une série de sprint

Sprint Départ d'une course courte. La métaphore de la productivité sur le long terme

Il faut un temps pour tout.

Vous allez probablement avoir des moments où vous allez vous concentrer sur vos projets à 200 %, où vous allez être motivé, où vous allez vraiment tout faire pour réussir. Mais ces moments ne doivent pas être prolongés sur une grosse durée.

Il vous faut aussi des moments où vous allez être relax. Des moments où vous n’allez pas penser au travail ou vous allez prendre du temps pour vous. Où vous allez reprendre de l’énergie !

Si vous oubliez ces moments, vous allez droit vers le burnout.

Garder cela à l’esprit, après un sprint, un athlète va se reposer et ne va pas repartir tout de suite. Vous devez faire pareil, après avoir travaillé à 200% pendant un certain temps, prenez une pause.

Cette règle est deux fois plus valable, si vous êtes surchargé de travail. C’est le moment ou généralement on va se dire, je ne dois pas faire de pause, car j’ai trop de trucs à faire. Or, c’est le moment ou faire une pause est nécessaire. Ne serait-ce que pour réduire le stress accumulé d’une surcharge de travail sur une trop longue période !

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